top of page
Á CRU.jpeg

Margaux Amoros est une artiste française basée à Paris.

Après un cursus en art dramatique au conservatoire du VIIe, elle oriente son travail vers la danse et se forme à l’occasion de nombreux workshops en France et à l’étranger. *** Voir le CV ***

Elle intègre l'atelier chorégraphique inter-conservatoires de Nadia Vadori-Gauthier puis mène avec elle un travail de recherche-création notamment au sein du Corps Collectif.

 

Elle rencontre Julyen Hamilton et Maya Carroll auprès desquels elle étudie la composition instantanée et se forme en parallèle à la pratique somatique du Body-Mind Centering.

Pendant ses études, elle partage avec Cécile Brousse un travail de recherche et de création sous le nom de Abscisse et Ordonnée,

notamment avec le Studio For Immediat Spaces (Sandberg Instituut) à Amsterdam et la compagnie Suisse L'Âme-de-fonds dirigée par Simon Henein à Neuchâtel. Elles expérimentent des protocoles de composition pour la danse, la musique et la scénographie avec des artistes de la scène internationale.

Elles forge ainsi son désir de développer une écriture du mouvement basée sur l’écoute au sens large.​ En 2022 elle créée La Férale qui porte ses projets de création et d’action culturelle. Féral se dit d’un animal domestique qui retrouve partiellement ou totalement son état sauvage, soit par l’abandon, soit par la fuite.​ Son travail questionne notre place d’êtres sensibles, libres et faillibles dans une société qui capte et détruit toute forme d’existence alternative. Le texte, le son et le mouvement sont utilisés pour donner à voir la réciprocité des relations complexes qui se tissent entre un corps et son environnement, tous deux en constante métamorphose. 

En tant qu’interprète, elle travaille avec Simon Tanguy / Propagande C - Marie Desoubeaux / Présomptions de Présence - Nina Vallon / ASAPROD - Leïla Gaudin / No Man’s Land - Nadia Vadori-Gauthier / Le Prix de l’essence. Elle collabore à la création de la pièce Gletcher pour le Lausitz festival en Allemagne sous la direction de la chorégraphe Margaux Marielle-Tréhouart et du musicien Haggai Cohen Milo.

Très engagée dans la transmission et le partage, elle mène de nombreux projets inclusifs notamment avec l’Atelier de Paris / CDCN dans le cadre du dispositif CREAC qui fait se rencontrer un.e artiste et une classe de seconde professionnelle sur une période de 3 ans. Avec le Regard du Cygne à l’unité de psychiatrie, psychotraumatologie et addictologie de l’hôpital Tenon dans le service réservé aux femmes. Auprès des publics en lien avec les partenaires qui soutiennent les projets de la compagnie. Formatrice certifiée à la méthode Corps sismographe, elle fait partie de l'équipe pédagogique de la formation professionnelle dirigée par Nadia Vadori Gauthier. 

bottom of page