UNDERDOG
Solo pour une danseuse, un clavier analogique,
une boite à rythme et un looper
Création septembre 2026 à l'Étoile du nord
"Underdog" qu'on pourrait traduire littéralement par "sous chien" désignait le perdant d'un combat de chien et plus largement aujourd'hui celui ou celle qui a peu de statut dans la société.

"C'est la vie intérieure, considérée comme une nuit absolue. [...] Il y a une sauvagerie qui est inexploitable et c'est elle seule qui peut faire survivre les survivants au milieu de ceux qui parlent"
Pascal Quignard, Les désarçonnés
UNDERDOG est une pièce chorégraphique et musicale qui se compose en dialogue avec cette "vie intérieure" qui ne se laisse pas facilement approcher. J'ai l'intuition qu'elle est avant tout et malgré elle très drôle, inattendue et tendre aussi. Si comme le dit la psychanalyste et poétesse Nuar Alsadir "la vérité s'échappe toujours d'un corps" alors cette vérité m'intéresse au plus haut point. Y aller, baisser la garde et laisser s'exprimer cette nuit du corps. Oser montrer ce qui n'est pas toujours présentable. Il est question d'accepter de perdre une forme de contrôle pour que s'expriment des forces et des formes qui n'ont pas besoin de justifier leur droit d'exister : ni une promesse, ni une menace.
De cet état nait une voix, une danse et des sons. L'écriture de la pièce se fait par la sensation et la mise en contradiction des forces qui traversent un corps. C'est une expérience intime et collective. Elle existe si elle se partage car ces parts de nuit, qui sont inexploitables, nous sont communes et elles sont férocement politiques.
Faire une meute d'underdogs, ça pourrait être ça.
Ou devenir des hot-under-dogs.
Alors la fête sera clandestine et le pays sera celui de nos insaisissables poésies.


ÉQUIPE
Chorégraphie, création musicale et interprétation : Margaux Amoros
Accompagnement technique et régie son : Arnaud Viala
Création costume : En cours
Création Lumière : En cours
Regard extérieur : Fabien Almakiewicz
Images : Mireille Huguet
PARTENAIRES
Production : La Férale
Coproduction : (recherche en cours)
Soutiens : L’Étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art
et création pour la danse et les écritures contemporaines
Le Regard du Cygne, Paris - Le Silo, Le Mérévillois - L’Atelier de Paris CDCN, dans le cadre du dispositif visibilité partagée avec Karen Benarouch + (recherche en cours)
